Poire au vin et épices comme à l’auberge du Poney fringant

Bienvenue à l’auberge du Dragon vert !

Si je travaille dans la Comté, à l’auberge qui se situe sur la route de Belleau, j’adore lorsque je voyage faire une halte à Bree, dans la célèbre auberge du Poney fringant. Quand on arrive par la route principale et qu’on se trouve sous l’enseigne peinte en blanche du Poney fringant et sous les nombreuses fenêtres laissant filtrer une douce lumière chaleureuse, on a qu’une hâte : C’est y entrer ! D’aucuns se souviendront de ce soir d’averse mémorable où quatre hobbits trempés jusqu’aux os, firent leur entrée dans la ville, trouvant refuge dans la salle bondée de l’auberge.

Aujourd’hui, on y sert des poires cuites au vin et aux épices, pour faire face aux premiers froids qui couvrent les collines de Bree d’un givre argenté. C’est le dessert favori de l’aubergiste Prosper Poiredebeurré, réputé dans toute la région pour son accueil chaleureux. Il fait bon rester prêt de l’âtre de l’auberge et écouter les histoires des voyageurs de passage en sirotant ce vin parfumé et gouter sa poire aux douces saveurs des terres lointaines. Il fait bon écouter leurs chansons dans la salle commune du Poney fringant et partager un peu de bon temps avec tous les peuples (hobbits, nains, hommes et plus rarement elfes) que l’on rencontre dans cette auberge, aux portes des terres sauvages.

Une recette d’une grande simplicité mais absolument délicieuse les amis!
Portez-vous bien, peuple des hommes!

L’aubergiste du Poney fringant, Prosper Poiredebeurré

Pour 6 poires au vin et épices, il vous faut :

– 6 poires (William)
– 50cl de vin rouge
– 150g de sucre
– 3 bâtons de cannelle
– 1 gousse de vanille bourbon
– 1 étoile de badiane
– 2 clous de girofle

  • A préparer la veille :

Dans une grande cocotte, mettez le vin, le sucre, la gousse de vanille fendue sur la longueur, la cannelle, l’étoile de badiane et les clous de girofle à frémir. Pendant ce temps, pelez les poires en gardant la queue. Une fois que le vin frémit, déposez les poires dans la cocotte et laissez les cuire 45mn en arrosant très régulièrement avec le vin. Une fois la cuisson finie, placez les poires immergées dans le vin, au frais.

  • Le lendemain :

Dressez les poires arrosées de vin dans des ramequins. A déguster froid et accompagné par exemple d’une tranche de pain d’épice au miel.

Illustration de David March, 1977, encre et crayon graphite

Même du dehors l’auberge avait un aspect agréable pour des yeux familiers. Elle avait une façade sur la route et deux ailes en retrait, et elle était bâtit sur un terrain en partie creusé dans le bas de la colline, de sorte que, derrière, les fenêtres du second étage se trouvaient au niveau du sol. Une grande arche donnait sur une cour entre les deux ailes, et à gauche sous la voûte se trouvait une grande porte, précédée de quelques larges marches. La porte était ouverte et il en sortait un flot de lumière. Au dessus de l’arche, il y avait une lanterne, et en dessous se balançait une grande enseigne : Un gros poney blanc dressé sur ses jambes de derrière. Au dessus de la porte était peint en lettre blanche : Le poney fringant Prosper Poiredebeurré propr. Bon nombre des fenêtres du rez-de-chaussée laissaient filtrer des lumières derrière d’épais rideaux.

J.R.R. Tolkien, Le seigneur des anneaux, La communauté de l’anneau

Publié par Miette

Je me passionne pour l’œuvre de Tolkien depuis très longtemps (une vie d'Ent) comme surement beaucoup d’entre vous! J'aime les livres, bien que je ne les ai pas tous lus et mon préféré reste Le Silmarillion, c'est celui que je trouve le plus inspirant. Tolkien y partage des idées profondes et humanistes. Je n'ai pas de peuples préférés, Tolkien a développé tellement de belles choses pour chacun mais côté cuisine, j'affectionne les auberges hobbites, comme celle du Dragon vert, dans la Comté mais j'adore aussi l'auberge du Poney fringant à Bree. Mes recettes se veulent simples et sont conçues le plus souvent, comme les recettes de nos grands-parents, pour être préparées avec des produits et ustensiles que l'on trouverait dans la Comté... Comme un hobbit en somme!

Vous en pensez quoi?